Exposition Marine Dupont Canard


Pour la première fois depuis son ouverture en 2010, « Le Grand Loin » présente du 12 au 27 avril une exposition consacrée à un seul artiste : Marine Dupond Canard.

Exceptionnellement, nous avons voulu donner toute la surface à Marine Dupont-Canard pour que le public puisse découvrir (ou redécouvrir) cette jeune artiste orléanaise dans toutes les facettes de sa création.

Ce qui impressionne tout d’abord , c’est un univers très personnel, reconnaissable au premier regard, qui nous entraine dans un monde mi- imaginaire, mi- réel, mi- fantastique, tout simplement magique. C’est surement ce qui explique que ses œuvres retiennent régulièrement l'attention des artistes du spectacle vivant (décors de théâtre, visuels d’affiche ou de CD pour des musiciens, etc.).

 " Des corps qui ondulent avec maladresse, comme s'ils s'étonnaient de leur propre enveloppe charnelle "

On se plie, on se courbe, comme une plante grimpante s'adaptant plus ou moins bien aux murs, aux bords du cadre. Des couleurs chaudes, mates la plupart du temps, pour réchauffer, bien faire sentir que "ça" vit ici, que tous ces yeux mi-clos hésitent encore et toujours à voir ou non le monde. Un soupçon de ridicule vient se glisser dans la grâce de ces êtres en attente... Ces animaux déguisés en humains, est ce qu'ils se réveillent ou est ce qu'ils s'endorment ? Est ce qu'ils s'apprêtent à vivre ou est ce qu'ils s'éteignent ? Peu importe, ils sont là sous nos yeux, risibles dans leur gymnastique un peu gauche. Tout se passe là, dans cette parenthèse colorée, expressive qu'est la peinture de Marine Dupont-Canard. »
 Hugo Zermati

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire